YUMP Académie

21 juillet 2014

La Young Urban Movement Project Académie, c’est quoi (www.jeveuxmontermaboite.com)?

Issu d’un concept suédois (Ikea, Krisproll, Ericsson et Volvo aiment ça!), Yump s’adresse aux habitant(e)s des quartiers de la région Île-de-France, et propose un dispositif global destiné à lutter contre les discriminations et en faveur de l’égalité des chances par la création de valeur et une contribution active au développement économique des territoires classés « politique de la ville ».

Dans les quartiers populaires, autant que dans n’importe quel environnement rural ou urbain, beaucoup de jeunes hommes et de jeunes femmes, ont l’esprit, l’ambition et l’envie, de créer leur propre entreprise. Ce constat vaut quel que soit le niveau d’études des jeunes consultés.

Yump est une initiative originale et innovante dont les points forts et différenciants sont :

– Les aspirants entrepreneurs sont admis après sélection dès le stade du projet et bénéficient d’une formation initiale et continue, d’un suivi par des professionnels et d’un accompagnement pendant les 5 premières années de la création de leur entreprise.
– Seuls les projets d’entreprise à fort potentiel de création d’emploi et de valeur à 3-5 ans sont considérés, le champ de la micro-entreprise et du micro crédit étant très largement abondé par des structures spécialisées.
– Yump fonctionne d’une manière collaborative en tant que Maître d’Ouvrage dans une conformation d’incubateur et délègue la Maîtrise d’œuvre par métier aux associations et organismes publics ou privés avec lesquels elle entretient des relations de partenariat conventionnées.
– Le règlement intérieur des académies impose aux participants de localiser leur siège social dans le ressort de l’académie dont ils sont issus ainsi que de favoriser l’embauche locale. (Sauf impossibilité liée à l’activité)

Les conditions d’admissibilité à l’académie :

– Être âgé de 20 à 40 ans (dérogation possible sur avis du jury, au delà de 40 ans à + ou – 5 ans)
– Être habituellement domicilié dans le département de l’académie à laquelle vous postulez (départements de Seine Saint-Denis de l’Essonne et du Val de Marne)
– Accepter les règles et conditions figurant dans le règlement intérieur
– Être porteur d’un projet fort, ambitieux, réalisable
– Être un(e) entrepreneur (se) déterminé(e), ambitieux, responsable et engagé dans le projet
– Être suffisamment disponible pour participer à la totalité du programme de formation

YUMP en 4 étapes :

– Yump recherche pendant la phase de détection et de sélection des porteurs de projets d’entreprise à fort potentiel de croissance, la finalité étant le développement économique local et la création d’emplois locaux. La détection est une phase ‘clé’ dans le dispositif. Yump y consacre de gros efforts, notamment en communication terrain et media.
– Yump France met à la disposition des Yumpers une formation initiale professionnalisant, un suivi – sécurisant les parcours -, pendant une durée de 5 années, (ce suivi est réservé aux Yumpers ayant créé leur entreprise dans un délai de 6 mois après la fin de l’académie) -, une aide au développement – mentorat -, et un accès au réseau de l’association.
– Yump peut s’engager dans le capital des entreprises[1] créées auxquelles elle procure ainsi un soutien opérationnel et assure un rôle d’accompagnement des dirigeants et de vigilance pendant la période de développement 1-5 ans. Yump aide les entrepreneurs à accéder au financement nécessaire pour le développement pendant la période de suivi et de sécurisation du parcours de l’entrepreneur qui dure 5 ans à partir de la sortie de l’académie.
– Au bout des 5 ans , Yump sort du capital. Les fonds sont réinvestis dans de nouvelles académies et entreprises.

La formation :

YUMP Académie est un programme de formation unique d’une durée de 25 semaines. Il est conçu pour permettre à chaque participant de quitter l’académie avec un plan d’affaires convaincant prêt à être présenté à des partenaires et des investisseurs.

La formation repose sur deux axes principaux :

– Un enseignement en ligne encadré par des TP présentés lors des travaux en groupe.
– Une formation nomade en résidence chez les partenaires.

La formation en ligne comporte quatre modules :

– Développement des projets d’entreprise gagnants: une formation de base comprenant les matières clés liées à l’entrepreneuriat.
– Recherche et affinage : l’analyse du marché et la compréhension des clients et leurs besoins.
– Construction de l’entreprise : comment développer une offre unique et comment gérer l’entreprise start-up
– Communication persuasive : comment convaincre un investisseur

La formation YUMP est unique et dynamique par son aspect nomade. En effet, une partie du programme a lieu en résidence chez les partenaires où les candidats peuvent s’imprégner des codes et des méthodes de travail en équipe dans une large diversité d’entreprises : grands groupes, PME/PMI, industries low et hi-tech, TIC etc. Cette formule crée une dynamique et contribue à l’exploitation active du réseau.

Plus d’infos sur : www.jeveuxmontermaboite.com

outils

 
Like Facebook OMJA
 
juin 2022
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930