Retour formation PSC1

7 avril 2023

Le samedi 25 mars dernier, 15 services civiques de l’OMJA ont participé avec l’association ptit frère, à une journée de formation PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1).

Ils ont, pendant cette journée, appris à effectuer les gestes de premiers secours. Le diplôme PSC1 apprend en effet à prévoir les risques et réaliser les premiers gestes de secours aux personnes en situation de danger physique, en attendant l’arrivée des secours.

Le week-end suivant, ils ont également participé à une journée de formation FCC (Formation Civique et Citoyenne) durant laquelle ont échangé autour de la thématique de la fraternité, des cultures et du patrimoine.

En effet, au cours de sa mission en Service civique, chaque volontaire doit obligatoirement suivre une formation civique et citoyenne et être formé au PSC1.

PHOTOS DE LA JOURNÉE PSC1

PHOTOS DE LA JOURNÉE FCC

Le saviez-vous ?

Vous pouvez vous aussi, passer votre PSC1 si vous le souhaitez ! Elle ne requiert aucune compétence ni aucune formation préalable et elle est ouverte dès 10 ans. Rien de vous empêche néanmoins de commencer à sensibiliser vos enfants aux bons gestes et aux numéros d’urgence dès leur plus jeune âge.

Rappelons d’ailleurs que la formation aux premiers secours est obligatoire à l’école :

  • En primaire, les enfants reçoivent un enseignement intitulé « Apprendre à porter secours » (APS). Intégré dans les programmes scolaires, il comporte un apprentissage des principes simples pour porter secours.
  • Au collège, le module « Gestes qui sauvent », créé après les attentats de 2015, enseigne en deux heures aux adolescents à faire face à des arrêts cardiaques, des hémorragies, des pertes de connaissance, des plaies graves…
  • Les collégiens et lycéens peuvent bénéficier, à leur demande, d’une formation au PSC1, le premier certificat de formation aux premiers secours, ou au module d’initiation aux « gestes qui sauvent » en fonction des modules proposés par l’établissement

Ne pas l’avoir ne vous pénalise en rien dans votre quotidien ni dans l’obtention d’un diplôme quelconque.

Si vous souhaitez passer vos diplôme de secourisme, adressez-vous à l’une des associations (Croix-Rouge française/Croix Blanche/Fédération Française de sauvetage et secourisme, la protection civile, l’Union des Sapeurs-Pompiers…).

outils

 
Like Facebook OMJA
 
mars 2024
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031