Le Tremplin révélations de la Musik entame sa 7e édition ! Rendez-vous chaleureux des soirs d’hiver, il se décline en plusieurs soirées de concerts thématiques. À Aubervilliers, Pantin, Paris et Montreuil le tremplin s’empare des scènes de musiques actuelles. Des musiques du monde aux musiques urbaines, en passant par les musiques classiques, chansons françaises, pop/rock/électro et jazz/soul/funk, le tremplin offre un voyage sonore, musical et rythmique qui colore nos fins de journées. Retrouvez ici tout la programmation:
C’est un trio de fortes têtes à une étincelle d’embraser les foules. Jean Felzine (chant – guitare), Johan Gentile (basse) et Remi Faure (batterie) n’ont rien en commun avec les brocanteurs cambrés sur un âge d’or rock’n’roll au point de s’en coincer les vertèbres. Avec leurs deux premiers albums, A71 (2009) et Tabou (2011), ils ont contribué à fouetter les hanches d’un rock français qui avait rarement eu affaire à de tels esthètes.
Rendez-vous au Café la Pêche (Montreuil) à 19h30
Interprète effronté, chanteur nonchalant, David Lafore a la voix ronde et le verbe haut. Ses textes se permettent l’incisif et la simplicité. Avec une retenue presque virginale, il se permet les pires impudeurs. Homme de scène, Lafore se débarrasse des clichés du chanteur pour révéler ses ambitions d’un stand-up transgenre, où rock, théâtre et absurdités se fondent en un seul homme.
Rendez-vous à la Scène du Canal (Paris, quai de Jemmapes) à 19h30
Avec l’album Mvetkora, Sally Nyolo et Djeli Moussa réalisent une rencontre exceptionnelle : celle de deux instruments, le mvet porteur de l’histoire du peuple fang et de la kora, l’instrument phare de la musique mandingue. La magie vient de ce croisement original, inattendu et réussi, valorisant tout à la fois l’improvisation, la légèreté délicate de la kora et la puissance rythmique et harmonique du mvet.
Rendez-vous à l’Espace Renaudie (Aubervilliers) à 19h30
« Laerte, talentueux violoniste, rêve depuis toujours d’intégrer l’orchestre symphonique de São Paulo. Dévoré par le trac, il échoue à l’audition et accepte à contrecœur d’enseigner la musique à des adolescents d’Heliópolis, la plus grande favela de la ville. Dans cet univers pourtant hostile, où gangs et dealers règnent en maîtres, Laerte va tisser des liens forts avec ses élèves, découvrir des talents insoupçonnés et changer leur vie à jamais. »
La projection sera suivie d’une rencontre avec les musiciens Daniel Marcano et Aimar Ortizelle, tous deux altistes. Ils ont démarré l’apprentissage de leur instrument en Amérique du Sud via « El Sistema », un programme d’aide aux enfants basé sur l’apprentissage collectif de la musique.
Rendez-vous à 14h00 au cinéma Le Studio (Aubervilliers)
Avec un franc-parler de franc-tireur, une aisance littéraire de tribun, Casey déploie une radicalité de propos rarement entendue dans le troupeau de rappeurs qui tentent bon gré mal gré de survivre à la déconfiture du marché du disque, mortelle pour beaucoup. Avec dernier album solo Libérez la bête (2010), Casey bondit une nouvelle fois à la gorge de ceux qui la répugnent. La bête est lâchée, elle n’est pas prête à capituler !
Rendez-vous à la Scène du Canal (Paris, quai de Jemmapes) à 19h30
Les influences diverses qui constituent l’ADN de Blackfoxy sont issues de la culture de nos quartiers populaires dans lesquelles les musiciens ont grandi. Leurs œuvres ont été ciselées de manière artisanale, à l’ancienne, en faisant référence à une période de l’histoire de la musique afro-américaine de 1970 à 1985. Blackfoxy c’est du funk, de la soul, du disco, du jazz funk et du tube en mode dance floor avec une touche électro et ragga.
Rendez-vous à la Dynamo (Pantin) à 19h30
> Haydn, Quatuor à cordes op.74 n°3 « Le cavalier »
> Ravel, Quatuor à cordes en fa majeur
Formé en 2015, le Quatuor Yako bénéficie des conseils de grands maîtres au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, au CRR de Paris et depuis 2016, à la Hochschule de Munich. Le Quatuor est lauréat du concours de la Fnapec en mars 2016 et bénéficie du soutien de Mécénat Musical Société Générale. En novembre 2016, il intègre la résidence ProQuartet.
Une production ProQuartet-Centre européen de musique de chambre »
Une production ProQuartet-Centre européen de musique de chambre
Rendez-vous à l’Eglise Notre-Dame-des-Vertus (Aubervilliers) à 19h30
La grande finale se déroulera à l’Embarcadère, où 5 groupes monteront une dernière fois sur scène, tous styles de musiques confondus.
Le gagnant pourra opter entre l’enregistrement d’un album 5 titres dans un studio professionnel ou la réalisation d’un clip, comme Ryadh, gagnant du Tremplin 2016.