A travers ce documentaire qui retrace la vie de plusieurs femmes issues des quartiers populaires, on apprend leurs combats, histoires, victoire et morceaux de vie. Chacune d’entre elles aborde des sujets qui sont toujours d’actualité tels que l’accès à l’éducation, les moyens de contraception, les inégalités hommes/femmes ou encore l’IVG.
.
Rahma, la mère de la réalisatrice ainsi que ses amies nous racontent leur parcours: l’immigration, la scolarité, le mariage, le travail ou encore la contraception. Chacune trouve sa force et son épanouissement par le biais de l’art, du bien-être, de l’émancipation ou encore dans l’investissement associatif.
.
Ce documentaire a été suivi d’une discussion animée par Frédéric Medeiros, au cours de laquelle les spectatrices et spectateurs ont but aborder différents sujets comme la sécurité, l’occupation de l’espace public, l’habillement ou encore les différences de traitement entre les hommes et les femmes. Le Collectif Place aux femmes, qui a co-organisé la soirée avec l’OMJA, a également pu présenter ses actions pour redonner la place aux femmes dans les cafés.
Mr Medeiros rappelle également que les victimes de violences ou d’harcèlement peuvent consulter le CMS d’Aubervilliers (5 rue du Dr Pesqué – 01 48 11 21 90).