Un jeu ludique pour découvrir qui se cache derrière les noms des structures a permis aux jeunes de s’intéresser un peu plus à leur association et son histoire.
Où l’on apprend notamment que James Mangé est venu visiter la structure portant son nom en 1993 ! Cette Maison de Jeunes porte bien son nom car lorsqu’il était emprisonné (son voisin de cellule n’était autre que Nelson Mandela), James Mangé a formé un groupe de musiciens à qui il a enseigné la musique. Le groupe s’est produit lors de certaines occasions, comme le nouvel an, où ils ont joué pour les prisonniers politiques.
James Mangé en visite dans la structure portant son nom (1993)
Savez-vous parmi les Maisons de Jeunes restantes aujourd’hui, quelle est la plus ancienne ?
Ce n’est autre que la MJ Emile Dubois ! Ouverte en 1964, elle a aujourd’hui 52 ans et accueille toujours de jeunes albertivillariens: c’est sûr, elle a vu défiler des générations !
La plus récente Maison de Jeunes, Léo Lagrange, porte le nom d’un député socialiste mort au front lors de la seconde Guerre Mondiale. Une fondation pour la jeunesse a été créée en son nom et plusieurs équipements sportifs, rues ou salles municipales sont nommées Léo Lagrange … et dorénavant une Maison de Jeunes aussi !
Le thème des Journées du Patrimoine 2016 était « Patrimoine et citoyenneté », une belle occasion pour revenir sur les origines de l’OMJA !