Le projet de BD de l’OPH et de l’OMJA sur le vivre ensemble et les incivilités

29 novembre 2017
L’OPH HLM et l’OMJA se sont réunis pour répondre aux problèmes d’incivilités omniprésents dans les immeubles.  Afin de sensibiliser les riverains, l’OP HLM et l’OMJA, ont développé l’idée de créer  une bande dessinée.

Dans un premier temps, les jeunes de l’OMJA ont été interrogés sur les ennuis rencontrés dans les bâtiments, comme par exemple les nuisances sonores ou encore les pannes d’ascenseur. Les jeunes témoins ont été invités à dessiner les problèmes rencontrés sous la forme d’une bande dessinée. Dans un second temps, l’OPH HLM et l’OMJA ont fait appel au talentueux dessinateur Lezly qui s’est inspiré des travaux réalisés par les jeunes pour proposer une bande dessinée pédagogique et ludique.

L’œuvre a pour but de dénoncer les mauvais comportements mais aussi de démontrer les dangers liés aux incivilités, comme la chute d’ordure sur un passant. Au sein de la bande dessinée,  on illustre les conséquences dues à ces mauvaises manières comme la hausse des coûts d’entretien répercuté sur les locataires. De plus, on souligne la responsabilité de chacun et le bon sens dont il faut faire preuve pour vivre tous ensemble.

Quatre thèmes sont abordés : les problèmes d’hygiène, les pannes d’ascenseur, les nuisances sonores et les problèmes de chauffages. A chaque fois, ces troubles sont introduits à l’aide de personnages afin que le lecteur s’identifie et prenne conscience de la situation. Au cours de la bande dessinée, le lecteur est confronté au problème rencontré, puis les personnages régissent pour proposer une solution tout en expliquant les bonnes démarches à suivre.

.Visuel bd

La bande-dessinée s’adresse à tous afin de sensibiliser et d’éduquer l’ensemble des habitants. Sur un ton pédagogique mais non moralisateur, la bande dessinée a pour vocation d’améliorer les conditions de vie de chacun et renouvelle les engagements de l’OPH HLM pour entretenir les immeubles et garantir un cadre de vie sain et agréable.

>>> TELECHARGEZ LA BD ICI <<<

↑↑↑