L’OMJA organise des séjours internationaux chaque année depuis les années 2000. Le but de ces séjours est d’apporter une aide humanitaire dans les pays concernés. A destination des 16-25 ans, les vacances engagées se déroulent de mars à décembre dans différents pays comme l’Afrique du Sud, le Maroc, Israël et la Palestine, la Chine, et beaucoup d’autres destinations.
Les jeunes qui voyagent sont les « ambassadeurs d’Aubervilliers à l’étranger ». D’ailleurs, l’expérience ne s’arrête pas là car les participants produisent une restitution en réalisant un court-métrage sur leur action. L’objectif de ces voyages est de se sentir utile, de sortir, voir d’autres cultures et rencontrer des gens.
Mais partir n’est pas si facile! En effet, les séjours nécessitent une préparation de près d’un an avec le groupe de jeunes et les partenaires sur place. De plus, l’OMJA ne se contente pas des chantiers puisqu’il propose un suivi des projets sur 4 ou 5 ans,
Finalement, les vacances engagées, ce n’est pas simplement « aller au charbon », c’est aussi et surtout une formidable ouverture sur les autres.
Pour en savoir plus sur les séjours, consultez le blog Carnets de voyage.
Site Internet de l'initiative : https://carnetsdevoyageomja.wordpress.com/