D’Hollywood à Aubervilliers

2 décembre 2013

finale gc

 

Pour l’une des soirées les plus importantes de l’année, l’OMJA a fait les choses en grand. Vendredi 22 novembre à l’Embarcadère d’Aubervilliers, quelque cinq cents personnes ont ainsi fait le déplacement pour assister à la grande finale nationale du festival Génération Court.

 

La tension monte… A quelques minutes de l’ouverture des portes, les équipes techniques mettent la dernière main aux préparatifs. Les invités, eux, affluent peu à peu dans le vaste hall de la nouvelle salle de spectacle d’Aubervilliers.

De fait, il fallait un lieu à la mesure de l’évènement. Ce soir, c’est la finale nationale de la 8e édition du festival Génération Court de l’OMJA.

Emmenée par Raphäl, animateur sur MTV, la cérémonie débute finalement aux alentours de 20 heures. Après les traditionnels discours, l’hommage à Stéphane Hessel – à qui ce festival était dédié – la présentation des réalisateurs et du jury, la projection commence…

 

Cocktail gagnant

Sept courts métrages, pour autant de genres et d’imaginaires différents. Au cours de la projection, le public oscille donc entre émotion, humour, dilemme, tragédie et même horreur… Et à en juger par ses réactions, l’avis est unanimement partagé : le cru national 2013 de Génération Court s’est révélé exceptionnel.

Après deux heures de diffusion, les yeux conservent encore des étoiles alors que les estomacs se remplissent au buffet de choix réservé par l’OMJA. Après tout, il fallait bien mettre les petits plats dans les grands pour un évènement de plus en plus fédérateur et abouti.

Faire mieux ? Challenge accepté pour 2014.

 

Par Koceila BOUHANIK

 

Films en compétition :

Lifever

Cache-Cache

The viewers

Inkompris

Matriarche

Nightwatch

Chemin de traverse

 

Palmarès :

Prix du scénario : Lifever, de Ted Hardy Carnac

Prix du public : Inkompris, de Yassine Amsaad

Mention spéciale du jury : Cache-cache, de Maimouna Doucoure

Prix du jury : Matriarche, de Guillaume Pierret

 

outils

 
Like Facebook OMJA
 
mai 2022
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031